Voici une variante de pesto un peu plus originale que le traditionnel pesto de basilic. Un pesto à l’ail des ours très parfumé. Je le présente ici en deux variantes. Pignons ou pistaches.
On peut trouver des recettes de pesto avec le parmesan directement dedans. Moi je n’en mets pas dans ma recette. Je préfère éviter et pouvoir me servir de mon pesto de différentes manières. Avec des pâtes, dans une sauce à salade, dans un risotto ou encore dans une sauce pour une viande.
Pour deux pots d’environ 1,5dl.
- 100g d’ail des ours
- 50g de pignons ou de pistaches
- 150g d’huile d’olive
- 5g de sel

Torréfier les graines au four environ 12mn à 180°C chaleur tournante puis laisser refroidir. Cette étape n’est pas nécessaire mais apporte un petit plus au niveau du goût.
Lavez et séchez l’ail des ours (avec une essoreuse à salade ou dans un torchon propre).
Hacher grossièrement les feuilles puis les mettre dans le mixer.
Ajouter les graines, l’huile d’olive et le sel
Mixer le tout.
Conserver au frigo dans un pot en verre maximum une semaine.
- Vous pouvez acheter de l’ail des ours en magasin mais aussi le ramasser en forêt. Attention cependant à bien ramasser de l’ail d’ours et pas des brins de muguet. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, achetez-le, c’est plus prudent.
- Vous pouvez aussi congeler votre pesto. Mettez le dans un bac à glaçons avant de le placer au congélateur. Une fois congelé, démoulez et garder ces cubes dans un sachet au congélateur. Quand une envie de pesto vous prends, il vous suffit de sortir un cube ou deux.