C’est bientôt l’été, enfin à ce qu’on dit (la météo n’est pas de cet avis). Bientôt la saison des grillades et des pique-niques. Mais en attendant, on se régale avec les asperges.
Le point commun entre tout ça ? La mayonnaise. Et maison, c’est encore meilleur.
On a tendance à imaginer que c’est très compliqué de faire une mayonnaise. En réalité pas vraiment. Un peu de patience, de délicatesse, de précision et le tour est joué.
Ah oui, et aussi un fouet électrique. Vous pouvez tenter de la monter à la main, c’est possible et en plus, après vous aurez bien mérité de la manger. Mais je vous conseille tout de même l’aide précieuse du fouet électrique.

Recette
- 1 jaune d’œuf
- 25g de moutarde
- 15g de vinaigre de vin blanc
- 15g d’eau
- 3g de sel (1 pincée)
- 2 dl d’huile de tournesol
Veiller à avoir tous les ingrédients prêts avant de commencer.
Mélanger l’eau et le vinaigre.
Mettre dans un bol en plastique le jaune d’œuf, la moutarde et le sel.
Mélanger avec le batteur à vitesse moyenne
Commencer à ajouter l’huile très lentement.
L’huile doit s’incorporer au jaune d’œuf au fur et à mesure que vous verser. Si ça ne se mélange pas bien, arrêtez de verser, mélangez bien et ajoutez un filet du mélanger eau-vinaigre.
Continuez à verser l’huile jusqu’à avoir tout mis en ajoutant régulièrement une petite quantité du mélange vinaigre-eau.
Vérifiez l’assaisonnement et réserver un peu au frais avant de servir.
- Avec la même quantité d’ingrédients de base (œuf et moutarde), on peut ajouter jusqu’à 5dl d’huile au total. Il suffira d’ajouter un peu plus de sel et d’eau.
Cela changera le goût et le texture de la mayonnaise. Adaptez la quantité d’huile en fonction de ce que vous désirez obtenir et/ou du nombre de convives.
- La mayonnaise maison se conserve maximum 3 jours au frigo.
Attention, cette recette contient des œufs crus. Veillez donc à ce que vos œufs soient particulièrement frais et faites attention aux personnes plus sensibles (personnes âgées, jeunes enfants et femmes enceintes).