Des vraies boulettes de viande faites maison, des légumes du sud et des olives. Un vrai régal pour petits et grands. Très pratique à emporter au bureau et à réchauffer, cette recette fera saliver votre entourage. 😊
Dans ma recette, j’ai mélangé le bœuf et le porc en proportions égales. Le goût en est un peu différent. La viande de porc étant meilleur marché que celle de bœuf, ce mélange a pour avantage de réduire un peu le coût de la préparation. Cependant, selon vous goûts, vous pouvez sans problèmes n’utiliser que du bœuf ou encore mélanger bœuf et agneau (2/3 – 1/3).
Pour quatre personnes :
- 600g de viande hachée (½ bœuf ½ porc)
- 6 belles tomates
- 2 poivrons jaunes
- 2 oignons rouges
- 100g de lardons
- 1 grande boîte d’olives noires (170g)
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre
Hacher les olives noires, 1 oignon rouge et la gousse d’ail.
Evider les tomates (le plus simple étant de les couper en quartier et d’évider un quartier après l’autre). Faire pareil avec les poivrons.
Couper les tomates, le poivrons et les oignons en cubes d’environ 3 cm de côté. Garder les trois séparément.
Mettre la viande hachée dans un grand saladier, saler, poivrer et ajouter le mélange haché. Bien malaxer le tout pour obtenir une masse homogène (allez-y avec les mains, c’est plus simple 😉).
Former des boulettes de taille moyenne en les roulant entre vos mains. Pour éviter qu’elles ne collent, garder un bol d’eau à proximité et humidifier vos mains. L’idéal étant d’obtenir 4 ou 5 boulettes par personnes.
Saisir les boulettes à feu vif dans une poêle avec un peu d’huile pour bien les colorer puis les retirer. Il est préférable de le faire en plusieurs fois pour ne pas surcharger la poêle.
Faire revenir les lardons puis les oignons et les poivrons 2-3 minutes. Ajouter les tomates, faire revenir encore 1mn puis assaisonner.
Remettre les boulettes et mijoter à feu moyen et à couvert pendant 20mn

- Si vous n’avez pas le temps de faire des boulettes, vous pouvez aussi faire des steaks hachés
- Vous pouvez accompagner ce plat avec des pâtes ou avec une délicieuse polenta au parmesan
- Si vous n’aimez pas lardons, vous pouvez les ôter de la recette. Le plat n’en sera pas moins délicieux.