Riz pilaf

Cette méthode permet d’obtenir un riz très tendre, pas du tout sec et très savoureux. Le riz cuit jusqu’à absorption complète du liquide ajouté ce qui évite l’étape fastidieuse d’égoutter son riz et de le voir filer à travers les trous de la passoire 😉

Je ne vais pas vous donner une recette avec des quantités exactes mais plutôt la marche à suivre. Vous pourrez ensuite appliquer la méthode à la quantité de riz que vous faites habituellement.

  • 1 oignon
  • 1 volume de riz
  • 1,5 volume d’eau
  • Bouillon (de poule, de légumes ou de bœuf, le goût sera différent à chaque fois)

Faîtes chauffer un peu d’huile ou de beurre dans une casserole et y ajouter l’oignon. Concernant l’oignon, il y a plusieurs méthodes. Soit un oignon haché qui se fondra avec le riz. Soit un oignon épluché simplement coupé en deux. Il donnera son goût mais vous pourrez le retirer à la fin.

Nacrer le riz. Cela consiste à remuer le riz dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Attention ! Ne pas avoir une huile trop chaude sinon vous obtiendrez du riz soufflé !

Ajouter la bonne quantité de bouillon chaud et éventuellement du sel si votre bouillon est un peu fade

Porter à ébullition, couvrir puis baisser le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes (cela dépendra de votre riz)

Ne pas découvrir, ni remuer durant la cuisson. Après les 20mn de cuisson, mélanger le riz délicatement. S’il reste du liquide au fond, laisser cuire jusqu’à complète absorption.

  • Dans les restaurants, nous faisons souvent cuire notre riz pilaf dans un four chaud (220°C). Si vous souhaitez tenter l’expérience, enfourner votre riz juste après l’ébullition. Assurez vous simplement d’avoir une casserole qui supporte le four ! 😉

2 réflexions au sujet de « Riz pilaf »

Laisser un commentaire